Jean-Guihen Queyras, Conversations avec Emmanuel Reibel

Quinze ans après son enregistrement des Suites de Jean-Sébastien Bach, Jean-Guihen Queyras livre pour la première fois par écrit ses réflexions sur l’Everest des violoncellistes. Au fil du temps, les Suites sont devenues le répertoire qu’il a le plus défendu au concert, tantôt à la faveur d’intégrales, parfois augmentées de pièces contemporaines, tantôt dans un spectacle conçu par la fameuse chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker. Bach est aussi devenu la pierre angulaire de son enseignement. Comment donner en partage ces œuvres exigeantes pour violoncelle seul, avec une flamme sans cesse renouvelée ? Au travers de conversations avec Emmanuel Reibel, ce musicien passionné dévoile une série de souvenirs personnels, tout en livrant de pénétrantes analyses et de précieux conseils d’interprétation.

Les auteurs

Jean-Guihen Queyras, né en 1967, est un violoncelliste franco-canadien à la carrière internationale. Son enregistrement des Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach pour Harmonia Mundi en 2007 l’a consacré comme l’un des plus grands interprètes de cette œuvre. Sa curiosité le porte de la musique baroque aux créations contemporaines. Passionné par la transmission, il enseigne à la Musikhochschule de Fribourg-en-Brisgau.

Emmanuel Reibel est professeur de musicologie à l’ENS de Lyon ; il enseigne l’esthétique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

à voir

À propos

Retrouvez « Bach en partage » sur France Musique

Aujourd'hui dans Relax, encore quelques idées à…

Jean-Guihen « Sous la couverture » du 24/12/2022 sur France Musique

Tous les samedis de 7h à 7h30 sur France Musique,…

Jean-Guihen invité du « Bach du dimanche » le 27/11/2022

A l'occasion de la parution de son…

à lire

Bach comme apostolat

Classica - 25.11.2022
 - Philippe Venturini

Les suites de Bach comme balises d'un parcours de vie. C'est ainsi qu'apparaît ce corpus appréhendé à l'âge de 11ans et qui, depuis, n'a cessé…

à écouter

Rien trouvé.