Le quatuor formé par Pierre-Laurent Aimard, Jean-Guihen Queyras, Isabelle Faust et Jörg Widmann rejoue la sidérante pièce musicale d’Olivier Messiaen, sur les lieux mêmes où elle fut créée en 1941 : le stalag de Görlitz, dans l’est de l’Allemagne.

Le 15 janvier 1941, dans le stalag VIII A de Görlitz, dans l’est de l’Allemagne, se déroule un événement peu commun : la première du « Quatuor pour la fin du temps », écrit par l’un de ses prisonniers, le Français Olivier Messiaen. Pour célébrer le 80e anniversaire de cette œuvre en huit mouvements qui a marqué l’histoire de la musique contemporaine, quatre musiciens la rejouent sur les lieux mêmes de sa création, à quelques mètres du baraquement qui fit office de salle de spectacle.

Le pianiste Pierre-Laurent Aimard, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, la violoniste Isabelle Faust et le clarinettiste Jörg Widmann restituent non sans émotion ce qui représente pour eux « un hymne magnifique », « une musique si inspirée », d’autant plus sidérante de modernité qu’elle est née dans un camp qui a vu disparaître 10.000 soldats sur les 120.000 qui y furent internés. Inspirée par l’ »Apocalypse de Jean », une œuvre qui a transcendé son époque.

www.arte.tv