Créé en 2017, le spectacle d’Anne Teresa de Keermaeker traverse les six Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach. La danse entre en dialogue avec un joyau de l’histoire de la musique. « Mitten wir im Leben sind » sera repris du 26 janvier au 11 février 2023 au Rosas Performance Space à Bruxelles.

Le spectacle d’Anne Teresa de Keersmaeker a vu le jour en 2017. Pendant deux heures, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras interprète les six Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach. Seul au milieu d’un plateau dépouillé, il est rapidement rejoint par quatre danseurs de la Compagnie ROSAS et par Anne Teresa de Keersmaeker elle-même, qui choisit de prendre part à la performance… A travers ce spectacle, la chorégraphe belge offre un ultime contrepoint à l’œuvre de Jean-Sébastien Bach et éclaire d’un souffle nouveau ce pan du répertoire de la musique baroque.

Anne Teresa de Keersmaeker avait déjà utilisé la musique de Jean-Sébastien Bach dans trois de ces précédents spectacles : Toccata, Zeitung et Partita 2. Elle nous parle de son admiration pour le compositeur.

Jean-Guihen Queyras

Jean-Guihen Queyras avait enregistré les Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach en 2007. Il nous parle de l’œuvre et du travail de collaboration engagé avec Anne Teresa de Keersmaeker et les danseurs de la Compagnie Rosas.

 » Mitten wir im Leben sind « , le spectacle d’Anne Teresa de Keersmaeker est repris du 26 janvier au 11 février au Rosas Performance Space, n° 164 Avenue Van Volxem à Forest.

La salle de spectacle est située dans l’enceinte des bâtiments de P.A.R.T.S.

www.rtbf.beBACH ATK