Le pianiste Alexandre Tharaud et le violoncelliste Jean- Guihen Queyras sont les invités du Journal Du Classique de Laure Mézan, à l’occasion de la publication de leur album « Complices ».

 

Alexandre Tharaud et Jean-Guihen Queyras ont forgé leur amitié au fil des concerts et enregistrements

Jean-Guihen Queyras et Alexandre Tharaud entretiennent, depuis des années, une profonde complicité qu’ils revendiquent aujourd’hui à travers un bel album, publié par Harmonia Mundi. Cette amitié s’est forgée au fil de leurs multiples concerts et enregistrements. « Partager la scène, les tournées, les voyages… c’est vivre ensemble des moments intimes, des moments de faiblesse, de trac… » nous ont-ils confié. Tout deux témoignent cependant de tempéraments parfois opposés. « Notre complicité s’est aussi construite sur une complémentarité » souligne Jean-Guihen Queyras. Car, précise Alexandre Tharaud, « Un duo ne fonctionne que si nos vies, nos rythmes, nos caractères sont différents ».

 

A lire aussi

 

En choisissant d’intituler leur album « Complices », les deux musiciens s’adressent également à leur public, avec lequel ils ont su tisser des liens également privilégiés. Et s’il est un moment, lors du concert, où ces relations entre la scène et la salle se resserrent, c’est bien celui des bis. Ces petites pièces, qui peuvent être tendres, mélancoliques ou exubérantes, permettent aux artistes d’exprimer leurs humeurs du moment en toute intimité avec ceux qui les écoutent. Le choix du bis, nous ont-ils expliqué, répond à toute une science qui prend en compte les contrastes ou les effets de surprises et permet également un certain « lâcher-prise ». C’est ainsi un florilège de bis qu’ils nous offrent ici, comme des témoignages de ces délicieux moments qu’ils ont partagés avec leur public.

 

 

Alexandre Tharaud et Jean-Guihen Queyras se retrouveront prochainement sur scène en Allemagne mais se produiront chacun de leurs côtés ces prochaines semaines en France.
Alexandre Taraud jouera le Concerto pour la main gauche de Ravel les 11 et 12 mars à la Philharmonie de Paris avec Alain Altinoglu et l’Orchestre de Paris puis donnera un récital autour de son programme « Versailles » le 19 mars à l’Opéra de Rennes. Jean-Guihen Queyras sera, lui, le 29 mars à Limoges en compagnie de la danseuse et chorégraphe Anne Terera de Keersmaeker, le 2 avril au Théâtre des Champs Elysées avec l’Orchestre de chambre de Paris, le 28 avril à la Philharmonie de Paris avec Isabelle Faust, Antoine Tamestit ou encore Christian Poltera ainsi que les 13 et 14 mai à l’Auditorium de Lille avec l’Orchestre National de Lille et Alexandre Bloch.

www.radioclassique.fr