Isabelle Faust, Alexander Melnikov, Jean-Guihen Queyras et Pablo Heras-Casado redonnent à Schumann ses couleurs d’origine.
En 2015, le pianiste Alexander Melnikov, la violoniste Isabelle Faust et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras inaugurent un premier cycle consacré à l’intégrale des concertos et trios de Schumann interprétés sur instruments d’époque. Leur texte de présentation affirme que cet enregistrement montre « à quel point nous avons besoin d’une interprétation qui respecte les subtilités et la transparence de l’écriture de Schumann ».
Qu’à cela ne tienne : nos musiciens troquent leurs instruments modernes pour des instruments anciens (cordes en boyau, pianoforte) et une lecture trop romantique pour une lecture historiquement informée, c’est-à-dire plus équilibrée, « mieux articulée et, autant que possible, libre de tout à priori ».
Frappent la parfaite synchronie des musiciens, leur réactivité fervente (mais à la dynamique surveillée) dans la restitution des sautes d’humeur caractéristiques du compositeur.
Le chef Pablo Heras-Casado cajole les contrechants
Côté concertos, les forces réduites du Freiburger Barockorchester alignent les vents et les cuivres avec les cordes ; les timbales ressortent de surcroît avec davantage de relief. Reconduisant les phrasés cursifs et l’alacrité vif-argent qui caractérisaient son approche des symphonies de Mendelssohn avec la phalange germanique, le chef Pablo Heras-Casado cajole les contrechants et veille à ne jamais couvrir ses solistes.
Ce coffret de quatre disques comprend en guise de bonus un blu-ray des trois concertos ainsi que le triptyque Ouverture, Scherzo et Finale, donné en concert à la Philharmonie de Berlin. Un Schumann à la fois de notre temps par ses partis pris esthétiques et atemporel par l’excellence de la réalisation.
« The Schumann Trilogy »– Complete Concertos & Piano Trios. Isabelle Faust (violon), Alexander Melnikov (piano), Jean-Guihen Queyras (violoncelle), Orchestre baroque de Fribourg, dir. Pablo Heras-Casado (4 CD Harmonia Mundi)
Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album