Le violoncelliste jouera dans la capitale avec l’ensemble Kyiv Camerata pour exprimer sa solidarité avec le peuple ukrainien.

Ce lundi 19 août, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras se produira en concert dans la capitale ukrainienne, aux côtés de l’ensemble de chambre Kyiv Camerata et des violonistes solistes Bogdana Pivnenko et Korniy Sheldunov. « Malgré les complications logistiques, j’ai ressenti un besoin urgent d’exprimer à ma manière ma solidarité avec une nation qui nous montre quotidiennement une résilience incroyable face à l’adversité », a déclaré le musicien sur les réseaux sociaux, précisant qu’il se rendrait également dans un centre de réhabilitation destiné aux soldats blessés et dans une clinique pour enfants subissant les traumatismes de la guerre.

Message d’espoir et de solidarité

Le concert mêlera des œuvres de Saint-Saëns, Fauré, et de compositeurs ukrainiens comme Yakiv Stepovy (1883-1921), Myroslav Skoryk (1938-2020) et Evgueni Stankovitch (né en 1942). « Ce sera un immense honneur pour moi de me tenir ne serait-ce que pour quelques jours aux côtés du peuple ukrainien alors qu’il lutte pour la paix et la liberté. Puisse ce concert transmettre un message d’espoir et de solidarité, renforçant les liens qui nous unissent tous. », conclut Jean-Guihen Queyras. Le violoncelliste appelle également aux dons, citant les organisations caritatives United24, Unbroken et Voices of Children.

www.diapasonmag.fr