Un intrigant Oratorio de la Passion de Bach selon Alexander Grychtolik (Passacaille) et le coup d’envoi d’un cycle de cantates par Les Arts Florissants avec Paul Agnew (HM) vous accueilleront à entrée du Dictionnaire des disques. Toujours au rayon baroque, des sonates « pour 4, 5, 6, 7 ou 8 » de David Pohle par Clematis (Ricercar), des « Méditations » sur le clavecin d’Andreas Staier (Alpha). Andreas Scholl revient, lui, au Stabat mater de Vivaldi pour des « Invocazioni mariane » soutenues par l’Accademia bizantina (Naïve).
Du piano, du violon, du violoncelle… ?
Le piano est particulièrement à l’honneur : Lucas Debargue livre une intégrale Fauré (Sony), Can Çankmur poursuit son cycle « Schubert + », Jean-Yves Thibaudet s’encanaille chez Gershwin (Decca), Nikolaï Lugansky chez les transcripteurs de Wagner (HM), tandis que Beatrice Rana s’aventure dans des sonates de Beethoven et Chopin (Warner) et Lang Lang chez Saint-Saëns (DG). Que penser des Ravel de Vincent Larderet (Avie) et Keigo Mukawa (Etcetera) ? Réponse page 98 du numéro de mai.
Au rayon cordes frottées, Baika Skride (avec Marin Alsop, Orfeo) et Isabelle Faust (avec Jakub Hrusa, HM) proposent chacune leur vision du concerto pour violon de Britten. Sergey Khachatryan investit les sonates pour violon seul d’Ysaÿe (Naïve), Frank Peter Zimmermann couple le concerto de Stravinsky à des pages de Martinu et Bartok (Bis). Du violoncelle en solitaire ? Henri Demarquette revient aux Suites de Bach (Evidence) et Mario Brunello se mesure aux non moins redoutables sonates de Weinberg (Arcana).
Leonid Kavakos, Yo-Yo Ma et Emanuel Ax poursuivent leur cycle consacré aux trios avec piano de Beethoven (Sony), le Quatuor Leipzig son intégrale Haydn avec l’Opus 1 (MDG), l’ensemble Ardinghello défend sur instruments d’époque les quatuors avec flûte de Mozart (Brilliant Classics) et le Nash Ensemble met en miroir les sextuors de Korngold et Tchaïkovski (Hyperion) : voilà quelques-unes des nouveautés chambristes qui vous attendent.
Festin symphonique et curiosités lyriques
Côté orchestre, Martin Häselbock ajoute un nouveau volume à ses « Légendes » lisztienne (Aparté) qu’examine pour vous Paul de Louit tandis que Patrick Szersnovicz passe au crible l’album Dutilleux de Gustavo Gimeno avec le Philharmonique du Luxembourg et Jean-Guihen Queyras (HM). Vous trouverez aussi Ma patrie par Semion Bychkov et le Philharmonique tchèque (Pentatone), une « Héroïque» de Beethoven par Ivan Fischer et son Orchestre du Festival de Budapest (Channel Classics), un doublé Debussy-Stravinsky par Klaus Mäkelä et l’Orchestre de Paris (Decca)…
Côté lyrique, Vittorio Grigolo a concocté un bouquet vériste (Sony) et Véronique Gens parcourt un « Paysage » de mélodies françaises avec orchestre (Alpha). Les amateurs découvriront aussi une Damnation de Faust de Berlioz dirigé par Edward Gardner (LPO), les plus rares Tréteaux de maître Pierre de Falla par Pablo Heras-Casado (HM), l’Adonis de Kusser tiré de l’oubli par Jörg Halubek (CPO), les Apparitions de Moniuszko par Fabio Biondi (NIFC) ou encore la Déjanire de Saint-Saëns par Kazuki Yamada, avec Kate Aldrich et Julian Dran dans les rôles principaux (Bru Zane).
Le bel aujourd’hui n’est pas oublié : grâce au Boston Modern Opera de Gil Rose, voici le dernier opéra de John Corigliano, The Lord of Cries (Pentatone). Et Radio France rend hommage à Kaija Saariaho disparue il y aura presque un an (avec entre autres Olivier Latry et Hannu Lintu) et fête Tristan Murail (avec notamment le regretté Peter Eötvös à la baguette).