Ce jeudi 2 novembre, la fondation martigneraine accueille la crème des musiciens de chambre pour un récital autour de chefs-d’œuvre composés en 1842.
Le compositeur allemand Robert Schumann est bien connu et reconnu pour ses œuvres pianistiques, emblématiques de l’ère romantique de la musique. Mais comme il l’écrivit en 1838 à son amie Clara Wieck, arriva un moment où son piano était devenu «trop étroit» et ne lui suffisait plus pour exprimer les élans créatifs qui l’habitaient. Dans une frénésie exploratrice, Schumann consacrera l’année 1840 à l’écriture de «lieder», l’année 1841 à la musique symphonique, et l’année 1842 à la musique de chambre.
C’est justement à l’interprétation de chefs-d’œuvre issus de cette année charnière que la Fondation Gianadda invite le public ce jeudi 2 novembre. Au programme, le «Premier Quatuor à cordes op. 41», suivi des deux œuvres jumelles avec piano que sont le «Quintette op. 44» et le «Quatuor op. 47». A l’interprétation, le public entendra la crème des musiciennes et musiciens de chambre actuels, à savoir la grande violoniste allemande Isabelle Faust, Anne Katharina Schreiber (violon), Antoine Tamestit (alto), Jean-Guihen Queyras (violoncelle) et Alexander Melnikov (piano).