Retrouvez Jean-Guihen Queyras lundi soir à la Philarmonie de Paris pour un concert-hommage exceptionnel qui sera donné à l’occasion de l’anniversaire de Pierre Boulez.
Loin de faire table rase du passé, Pierre Boulez puise dans les formes anciennes pour fonder sa musique. Ainsi des formes liturgiques dans Répons, replacé ici dans une perspective qui va de Debussy et Ravel à une création de Charlotte Bray.
Répons, c’est le chef-d’œuvre absolu de Pierre Boulez. Et l’un des sommets de la musique électroacoustique : à l’instar des grands chefs-d’œuvre responsoriaux de Gabrieli et Monteverdi, Répons fait dialoguer à travers l’espace un ensemble instrumental, placé au centre du dispositif, six solistes disséminés dans la salle et l’électronique. Maniant les outils électroniques avec maestria, Boulez unit tous les acteurs sonores, solistes et sons électroniques, dans une relation symbiotique pour une chorégraphie des sons dans l’espace. Répons, enfin, c’est une œuvre dont l’histoire est indéfectiblement liée à l’Ensemble intercontemporain – et dont certains anciens solistes reviennent spécialement pour ce concert anniversaire de la création en 1984.
Ce concert sera enregistré par France Musique et diffusé le 22 janvier 2025 à 20h dans l’émission “le concert du soir” d’Arnaud Merlin, puis disponible en Streaming sur le site de France Musique et sur l’appli Radio France.
Ce concert est filmé et sera diffusé ultérieurement sur ARTE Concert et Philarmonie Live.