Des musiciens, tous engagés dans une carrière internationale, se retrouvent à Forcalquier, vivent et travaillent ensemble pendant quinze jours dans une atmosphère dynamique et conviviale d’approfondissement et de détente.

Musique sous les Étoiles

Amis mélomanes, laissez-vous envoûter par des étoiles et des musiciens enamourés !

L’an dernier, pour les 30 ans des Rencontres Musicales, nous avions pour la première fois proposé au public, trop nombreux pour la capacité limitée de notre cher Prieuré de Salagon, la possibilité d’écouter par casque wifi une retransmission en simultané des concerts tout en déambulant dans les jardins du Prieuré, sous les étoiles…

Le bonheur enthousiaste exprimé par ceux qui ont goûté à cette expérience nous a encouragé à la renouveler cette année, en la prolongeant thématiquement : Quelle forme d’art pourrait mieux que la musique nous mettre en lien avec l’intemporel, l’infini, le cosmos ?

Certaines œuvres se sont imposées d’évidence : La Nuit Transfigurée de Schoenberg, la Sonate au Clair de Lune de Beethoven, l’appel Interstellaire de Messiaen, La Petite Musique de Nuit de Mozart, dont la surexposition et l’évidence nous ont fait oublier qu’elle est de la grande musique…

Le Centre d’astronomie de St-Michel L’Observatoire se joint à nous pour vous faire découvrir par deux évènements les secrets de la voûte étoilée en musique: le 17 Juillet à St-Michel, et le 23 Juillet dans les jardins de Salagon.

Parmi les musiciens invités, autour de la Direction Musicale (Gesine Queyras, Véronique Marin, Pierre-Olivier Queyras , Jean-Guihen Queyras) et des fidèles (Frédéric Lagarde, Christine Busch, Quatuor Salagon…), la magnifique soprano Dorothee Mields nous élèvera avec des Lieders de Schumann et le Stabat Mater de Boccherini, son chef-d’œuvre absolu.

Notre compositrice en résidence sera cette année Édith Canat de Chizy, dont la richesse de l’œuvre de musique de chambre est idéale pour le format des Rencontres Musicales.

Les Jeunes Talents poursuivent leur remarquable travail, indépendamment, mais aussi en collaboration avec les “Aînés”.

Le concert de clôture (27 Juillet au Couvent des Cordeliers) verra la création en Première mondiale de “Invisible Stream”, nouveau projet de Raphael Imbert, Jean-Guihen Queyras, Pierre-François Blanchard et Sonny Troupé.

Enfin, nous reprenons les innovations des 30 ans qui ont été plébiscitées par notre public : formules de concerts courts, politique de prix attractifs en direction des jeunes et du public à revenu modeste.

Á bientôt à Forcalquier pour “Musique sous les Étoiles” !

www.rmhp.frrencontres_musicales